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Damn Murphy !
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28 juin 2014

La Séance, de John Harwood

seance-smallDe quoi ça s’agit ? De la demeure de Wraxford, vieux manoir anglais habité de vieilles légendes. Des disparitions étranges s’y sont succédées sur plusieurs générations. Jusqu’à celle d’une femme et de son enfant, évaporées dans la nuit, suite à une séance d’occultisme. Au travers des journaux intimes de la disparue ou encore du rapport d’un notaire ayant côtoyé la famille Wraxford, Constance Langton, jeune orpheline, se met en tête de lever les derniers mystères du manoir maudit dont elle a, à sa grande surprise, hérité.

Alors ? Avant tout, je m’attendais à plus d’épouvante et moins de drame. Mais le côté thriller mystérieux vaut bien une affaire de hantise classique, d’autant plus que le tour de force est réussi. Les mystères s’imbriquent bien ensemble, malgré des débuts difficiles à cause du grand nombre de personnages qui apparaissent assez vite et du fait qu’on ne sache pas trop, au départ, quels liens il y a entre eux. Par chance, les explications se font au fur et à mesure, d’elles-mêmes, sans qu’on ne sache concrètement à quel moment on a compris la réponse à telle ou telle énigme.

De plus, chaque partie du livre pourrait être une histoire à part entière. La première, avec la mère éplorée et la sœur morte, finit par un coup de maître qui est d’autant plus efficace qu’il est simple et semble être la seule solution possible une fois qu’on y a assisté. On pourrait par contre lui reprocher de s’étendre longuement sur des faits qui, finalement, ne sont pas essentiels au récit complet.

La deuxième partie, là où j’ai eu du mal à cause de l’apparition de nombreux nouveaux personnages, pose les bases du mystère Wraxford. Une fois les premières difficultés passées, la lecture repart de plus belle et on s’immerge sans mal dans une ambiance gothique et poétique au possible.

Les troisième et quatrième parties sont plus fluides. Elles relient les faits connus avec efficacité. Puis on revient à la partie deux, puis une, afin de lever les derniers et/ou nouveaux mystères en place.

La séance est donc un hommage gothique des plus honorables, qui en reprend tous les codes, et qui s’allie parfaitement à un côté plus « policier » par ses diverses énigmes et les enquêtes de chaque personnage dessus. Mention spéciale au journal d’Eléanor, qui réserve une très bonne surprise (sans doute la meilleure du livre), digne d’un Agatha Christie.

Sentence : 14/20. Même s’il y a quelques longueurs et chemins détournés, c’est une histoire à lire, ne serait-ce que pour les deux retournements de situation magistraux qui y ont lieu, et pour tous les autres petits retournements qui sont tout aussi sympathiques.


Dans deux semaines, je poursuis sur la voie des récits gothiques avec un classique d'Henry James, auteur que je trouve assez méconnu de nos jours...

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